Portes ouvertes au CFTR de Mirabel!

6 novembre 2024 de 16 h à 20 h

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Services à l’élève

Différents outils et différentes ressources sont à la disposition des élèves, et ce tout au long de leur parcours scolaire, explorez-les! 

Outils et ressources

Vous pouvez obtenir votre relevé de notes en ligne sur le site du Ministère de l’Éducation

Consultez la procédure pour l’obtenir : 

Obtenir mon dossier scolaire en ligne 

Obtain my academic record online

Retrouvez le matériel et le contenu du programme sur la plateforme Moodle. Connectez vous à l’aide de vos identifiants, reçus en début de formation. 

MOODLE

Une fois dans dans Moodle, cliquez sur Connexion 

 

Utilisez le bouton Se connecter au moyen du compte : Connexion CSSRDN

Moodle

Pour chaque année ou vous étiez inscrit à un programme de formation professionnelle, vos relevés fiscaux sont disponibles sur le portail MOZAIK, au plus tard le 28 février de l’année suivante. 

PROCÉDURE POUR RÉCUPÉRER VOS RELEVÉS

PROCEDURE FOR RETRIEVING TAX STATEMENTS

Vous pouvez effectuer une demande de révision d’un résultat à une épreuve de sanction en remplissant ce formulaire et en le transmettant à un membre de la direction.

DEMANDE DE RÉVISION D’UN RÉSULTAT À UNE ÉPREUVE DE SANCTION 

REQUEST FOR REVIEWING A FINAL EXAM RESULT

Le CFTR s’est doté d’un plan de lutte visant à contrer l’intimidation et la violence.

Si vous vivez une situation d’intimidation ou de violence, ou si vous en êtes témoin, vous pouvez en parler à un membre du personnel.

POUR FORMULER UNE PLAINTE

Pour déposer une plainte, vous devrez d’abord vous adresser à la personne directement concernée ou à son supérieur immédiat.

Vous pouvez faire la plainte verbalement, mais il est préférable de la faire par écrit. Cela permettra de garder des traces des échanges et de faciliter le calcul des délais pour le traitement. La personne qui recevra la plainte a un délai de 10 jours ouvrables pour vous répondre.

Si vous demeurez insatisfait du traitement de votre plainte ou si le délai de 10 jours ouvrables est dépassé, adressez-vous au responsable du traitement des plaintes du centre de service scolaire.

Cette étape peut se faire oralement mais il est recommandé de conserver des écrits de vos démarches. La plainte sera traitée dans un délai de 15 jours ouvrables. 

Protecteur national de l’élève

Si vous êtes toujours insatisfait du traitement de votre plainte ou si le délai de 15 jours ouvrables est dépassé, vous devrez vous adresser au protecteur régional de l’élève de votre région. Le protecteur vous assistera dans la formulation écrite de votre plainte.

Le protecteur régional de l’élève aura 20 jours ouvrables pour examiner votre plainte. Il formulera les recommandations au centre de services scolaire.

Le Protecteur national de l’élève aura 5 jours ouvrables pour informer le protecteur régional de l’élève de son intention d’examiner la plainte. S’il décide d’examiner la plainte, il aura 10 jours ouvrables pour en terminer l’examen et substituer ses conclusions ou ses recommandations à celles du protecteur régional de l’élève.

Le protecteur régional de l’élève informera la personne plaignante et le centre de services scolaire des conclusions et des recommandations.

Le centre de services scolaire aura 10 jours ouvrables pour informer la personne plaignante et le protecteur régional de l’élève des suites qu’il entendra y donner et, le cas échéant, des motifs justifiant son refus d’y donner suite.

Protecteur national de l’élève

Faire un signalement d’un acte de violence à caractère sexuel :

Un signalement, qui peut être fait par toute personne, n’est possible qu’en situation d’acte de violence à caractère sexuel commis à l’endroit d’un élève qui fréquente un établissement d’enseignement.

Un tel signalement est effectué directement au protecteur régional de l’élève, sans avoir à passer par les deux premières étapes du processus, par:

  • Une enseignante ou un enseignant
  • Une professionnelle ou un professionnel œuvrant en milieu scolaire
  • Une employée ou un employé membre de la direction d’un établissement d’enseignement
  • Un autre élève ou l’un de ses parents
  • Etc.

 La personne signalante pourra choisir le mode de communication qui lui convient le mieux entre:

Les signalements sont traités de façon urgente. La confidentialité des renseignements identifiant la personne qui fait un signalement est préservée, sauf avec son consentement. Si requis par la loi, le protecteur régional de l’élève communique l’identité de cette personne au directeur de la protection de la jeunesse.

Le protecteur régional de l’élève peut aussi traiter un cas d’acte de violence à caractère sexuel de sa propre initiative.

Protection contre les représailles

La Loi sur le Protecteur national de l’élève protège contre toute représailles ou menace de représailles les personnes qui portent plainte ou qui font un signalement, collaborent au traitement d’une plainte ou d’un signalement ou accompagnent une personne qui formule une plainte ou un signalement.

Il est également interdit de menacer une personne de mesures de représailles pour qu’elle s’abstienne de porter plainte ou de faire un signalement.

Pour l’élève ou les parents formulant une plainte ou un signalement, sont présumées être des mesures de représailles: 

  • Le fait de les priver de droits
  • L’application d’un traitement différent
  • La suspension ou l’expulsion de l’élève 

Pour le personnel d’un établissement d’enseignement effectuant un signalement ou collaborant à l’examen d’une plainte ou d’un signalement, sont présumées être des mesures de représailles: 

  • Sa rétrogradation
  • Sa suspension
  • Son congédiement
  • Son déplacement
  • Toute sanction disciplinaire ou autre mesure portant atteinte à son emploi ou à ses conditions de travail 

Les amendes pour une personne physique qui exercera des mesures de représailles ou menacera de le faire peuvent aller de 2 000 $ à 20 000 $. Ces amendes peuvent aller de 10 000 $ à 250 000 $ pour les personnes morales.

Le Guide de référence, destiné aux élèves du CFTR, établit les règles ainsi que le code de vie à respecter en milieu scolaire. 

Consultez le Guide de référence

Consult the Reference guide

Services d’aide à l’élève

Au Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme, l’accompagnement des élèves est une priorité afin de les aider à progresser dans leur parcours scolaire.

Le centre s’engage à offrir un soutien pour les apprentissages, l’assiduité et le développement du savoir-être. L’ensemble de l’équipe, composée d’enseignants, de professionnels, du personnel de soutien et de la direction, se mobilise pour appuyer l’élève et l’aider à surmonter les défis académiques et fonctionnels qui peuvent survenir au cours de sa formation.

L’enseignant joue un rôle clé en tant que soutien constant pour l’élève tout au long de son apprentissage. Il est son interlocuteur principal et assure son encadrement pour l’aider à atteindre le succès.

Un service d’aide est également proposé par une équipe de professionnels et de personnel de soutien afin de faciliter les apprentissages et de contribuer à la réussite du futur travailleur.

  • Vous vivez des difficultés personnelles, scolaires, ou familiales et vous voulez parler de ce qui vous arrive;
  • Vous êtes confronté à des problèmes psychologiques (anxiété, dépression, etc.);
  • Vous ressentez une baisse de motivation ou d’intérêt pour vos activités sociales et scolaires;
  • Vous vous sentez en crise et vous ne savez pas vers qui vous tourner;
  • Vous avez un problème de consommation (alcool, drogue, jeux et dépendances);
  • Vous avez de la difficulté à organiser votre budget, vous êtes endetté, etc.

 

Des rencontres individuelles gratuites vous sont offertes, et la confidentialité des consultations est assurée.

 

Pour qui : 

Pour les filles inscrites à temps plein à un programme de la formation professionnelle ou technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. 

Inscris-toi!

québec.ca/chapeaulesfilles