Portes ouvertes au CFTR de Mirabel!

6 novembre 2024 de 16 h à 20 h

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La référence en transport routier pour votre formation et votre perfectionnement
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Foire aux questions

Explorez les sections et

trouvez des réponses à une foule de questions!

Pour les DEP Transport par camion et Mécanique de véhicules lourds routiers, communiquez par courriel à l’adresse :

cftradmission@cssrdn.gouv.qc.ca

Pour l’AEP en Conduite d’autobus, communiquez par courriel à l’adresse : 

autobuscftr@cssrdn.gouv.qc.ca

Le ministère de l’Éducation du Québec exige les originaux de certains documents afin d’en assurer leur authentification et leur conformité.

Non. Vous devez faire parvenir le rapport médical rempli par un médecin directement à la SAAQ de l’une des façons suivantes : 

  • Via le portail SAAQclic;
  • En vous présentant dans l’un des points de service de la SAAQ;
  • Par la poste.

Oui. Il est possible d’obtenir de l’aide financière durant vos études. Vous avez la possibilité de recevoir de l’aide sous forme de prêts et bourses, avec l’Aide financière aux études du gouvernement, ou d’obtenir des prestations avec Services Québec.

Vous devez effectuer vos démarches afin de vérifier votre éligibilité à recevoir de l’aide financière. Veuillez consulter notre page sur l’aide financière aux études en cliquant ici

C’est seulement lorsque vous aurez reçu la lettre d’admission officielle,  avec une date d’entrée en formation, que vous pouvez considérer votre place réservée.

À la suite de la réception de votre lettre d’admission officielle. Et au plus tard à la date limite indiquée dans la lettre.

Vous pouvez vous procurer les vêtements requis dans le magasin de votre choix. Le CFTR ne vend aucun vêtement.

Non. La formation se déroule en présentiel et est offerte de jour ou de soir. La présence en formation est obligatoire en tout temps, 5 jours par semaine, du lundi au vendredi selon les horaires suivants :
De jour : 8 h à 14 h 50
De soir : 15 h à 22 h

Ce sont les entreprises-partenaires qui sont responsables d’effectuer la sélection des candidats qui seront retenus pour la formation donnée par le CFTR dans leur entreprise.

Vous devez donc tout d’abord communiquer avec l’entreprise-partenaire où aura lieu la formation, afin de débuter un processus de sélection.

Dans un deuxième temps, si vous êtes sélectionné par l’entreprise, vous devez procéder au processus d’admission régulier et fournir les documents requis.

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Si votre carte RAMQ n’a pas pu prouver que vous résidiez au Québec depuis les 12 derniers mois, vous devrez fournir un des documents suivants :

  • Un compte d’Hydro-Québec à votre nom démontrant clairement le compte des 12 derniers mois;
  • Un bail à votre nom qui indique que vous résidez à cette adresse depuis au moins 12 mois;
  • Une affirmation solennelle d’une personne qui déclare que vous résidiez à une adresse au Québec depuis au moins 12 mois. Cette affirmation doit être assermentée par un commissaire à l’assermentation.

C’est le ministère de l’Éducation du Québec qui encadre l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada.
Dans l’absence d’une évaluation comparative officielle de vos études effectuées hors Canada, le CFTR pourrait effectuer une évaluation à l’aide d’une grille fournie par le ministère, toutefois, cette évaluation est limitée dans sa portée et ne saurait remplacer l’évaluation officielle du ministère.

Vous devez remplir une déclaration attestée et la faire assermenter par un commissaire à l’assermentation. 

Oui. Vous pourriez être admis en formation, mais selon votre statut, il se pourrait que vous n’ayez pas droit à la gratuité scolaire. En savoir plus

Non. Vous devez posséder un permis de conduire du Québec valide pour être admis en formation.

Non. Depuis le 9 octobre 2023, toute personne souhaitant faire du transport rémunéré de personnes par automobile doit faire la formation de base, même si elle a conduit un Uber entre les années 2017 et 2020.

La seule « exemption » concerne les chauffeurs qui ont toujours renouvelé leur permis, ces derniers, n’ont pas besoin de refaire leur formation.

Pour toutes les personnes qui n’ont pas renouvelé et qui veulent recommencer à conduire un taxi, ils doivent suivre la formation.

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Les formations se déroulent en ligne en format autoportant. 

Il n’y a pas d’enseignant et elle se déroule uniquement en ligne.

Dès que vous avez procédé à votre inscription et acquitté les frais, la formation est disponible dans votre portail pour une durée de 30 jours.

Vous recevrez votre attestation par courriel dans un délai de 72 heures ouvrables suivant la fin de votre formation.

Vous n’avez pas à téléphoner pour nous informer que vous avez terminé, ou pour demander l’attestation. Le processus s’enclenche dès que vous avez terminé et l’attestation vous est transmise dans les 72 heures.

Les attestations de formation en transport rémunéré de personnes par automobile n’ont pas de date d’échéance.

Vous devez vous rendre dans un point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en ayant avec vous :

  • Votre permis de conduire;
  • Votre attestation de réussite de la formation;
  • Votre attestation d’absence antécédents judiciaires.

Et ce, afin d’obtenir votre permis de chauffeur autorisé. 

La formation avancée mène à l’obtention d’une attestation qui permet le transport rémunéré de personnes handicapées et/ou avec limitations, dans un véhicule adapté.

Détenir un permis de chauffeur autorisé ou détenir l’attestation de réussite de la formation de base.

Pour effectuer du transport scolaire, vous devez obligatoirement posséder un certificat de compétence.

Il existe trois types de formations en transport scolaire, dites « Métier unique » :

  • La formation de base, pour l’obtention d’un premier certificat pour la conduite d’autobus scolaire de 24 passagers et plus;
  • La formation d’appoint, pour renouveler ledit certificat « Métier unique » à tous les 3 ans;
  • La formation berline, pour l’obtention d’un certificat pour la conduite d’un véhicule affecté au transport des élèves, de type fourgonnette.

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Les formations d’appoint et de berline se déroulent en ligne en format autoportant.

La formation de base est présentement offerte en présentiel. Celle-ci deviendra également autoportante au courant de l’année scolaire 2024-2025.

Vous recevrez votre certificat par courriel dans un délai de 72 heures ouvrables suivant la fin de votre formation (excluant les jours de fin de semaine et les jours fériés).

Vous n’avez pas à téléphoner pour nous informer que vous avez terminé, ou pour demander l’attestation.

Le processus s’enclenche dès que vous avez terminé et l’attestation vous est transmise dans les 48 heures.

Est admissible à effectuer une formation d’appoint pour renouveler un certificat : 

  • La personne qui possède un certificat valide, mais qui vient à échéance dans les 6 prochains mois.
  • La personne qui possède un certificat non valide, mais qui est échu depuis moins de 3 ans.

La personne qui possède un certificat qui est échu depuis 3 ans ou plus, doit obligatoirement refaire la formation de base.

La personne qui possède un certificat pour la berline scolaire n’a pas à le renouveler. Le certificat est valide en tout temps.

Il est possible d’avoir un remboursement pour une formation. Cependant, si une attestation provisoire a été émise, seulement 50 % des frais de la formation seront remboursés.

Oui. Les formations sont offertes sur camion à transmission automatique ou manuelle et sont disponibles dans tous nos points de service.

Veuillez communiquer avec la personne responsable pour connaitre les conditions d’admission et obtenir toutes les informations nécessaires à la planification de votre formation. En savoir plus

Oui. Les formations sont offertes sur autobus à transmission automatique avec l’option de mention F (freins pneumatiques).

Veuillez communiquer avec la personne responsable pour connaitre les conditions d’admission et obtenir toutes les informations nécessaires à la planification de votre formation. En savoir plus

Oui. Les formations sont offertes sur camion à transmission automatique ou manuelle et se déroulent à notre point de service de Mirabel.

Veuillez communiquer avec la personne responsable pour connaitre les conditions d’admission et obtenir toutes les informations nécessaires à la planification de votre formation. En savoir plus

Non. Les entreprises qui effectuent ce type de transport hors normes sont responsables de former les conducteurs.

Oui. Un minimum de 5 ans d’expérience en conduite classe 1 est exigée.

Veuillez communiquer avec la personne responsable pour connaitre les conditions d’admission et obtenir toutes les informations nécessaires à la planification de votre formation. En savoir plus

Non. Nous ne faisons pas la location de véhicule.
Toutefois, si vous effectuez une formation au CFTR, l’évaluation routière de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) peut se faire par nos évaluateurs agréés par la SAAQ et le véhicule est fourni.

Oui. Veuillez communiquer avec la personne responsable pour connaitre les conditions d’admission et obtenir toutes les informations nécessaires à la planification de votre formation. En savoir plus

Fermeture pour la période des fêtes

Le CFTR est fermé du 23 décembre au 3 janvier inclusivement. 

En cette période, l’équipe du CFTR vous adresse ses vœux de bonheur, de réjouissances et de réussite!