Avis important : Le système informatique permettant l’émission des attestations en transport scolaire (métier unique) et en transport rémunéré de personnes par automobile (taxi) est de nouveau en fonction. 

Les attestations sont émises à partir d’aujourd’hui le 1er octobre. 

Veuillez noter qu’il pourrait y avoir un délai plus long qu’à l’habitude pour la réception de votre attestation. 

Merci pour votre compréhension. 

La référence en transport routier pour votre formation et votre perfectionnement
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certificat de compétence

Transport scolaire

La conductrice ou le conducteur qui effectue du transport scolaire doit être titulaire d’un certificat de compétence conformément à la Loi sur les transports. 

Il existe 2 types de certificats de compétence : 

  • Le certificat de compétence pour la conduite d’autobus et de minibus affectés au transport des élèves. 
  • Le certificat de compétence pour la conduite d’un véhicule affecté au transport des élèves (berline)

 

Le certificat atteste que la conductrice ou le conducteur a suivi avec succès la formation obligatoire. 

Cette formation mène à l’obtention d’un certificat de compétence pour les conductrices et conducteurs d’autobus ou de minibus scolaire. 

L’objectif est d’assurer l’acquisition d’habiletés indispensables à la sécurité du transport scolaire et de préciser son rôle et ses responsabilités en tant que conductrice ou conducteur d’autobus au sein du réseau scolaire.

Le certificat de compétence est valide pour une durée de 3 ans et doit être renouvelé en effectuant une formation d’appoint. 

**Disponible en ligne en format autoportant à partir du 13 mai 2025

Assistez à la formation ligne

Une fois la formation terminée, recevez votre certificat de compétence par courriel dans les 72 heures ouvrables

Cette formation permet aux conductrices et aux conducteurs d’autobus scolaire de renouveler leur certificat de compétence. 

L’objectif de la formation est de mettre à jour les connaissances afin de renouveler le certificat de compétence qui permet d’effectuer du transport scolaire. 

La formation d’appoint est disponible uniquement en ligne.

Important : Les formations ne sont pas conçues pour être visionnées sur un téléphone. Assurez-vous d’utiliser un ordinateur ou une tablette. 

 

Vous possédez votre classe 5 et vous souhaitez conduire un véhicule affecté au transport des élèves (type fourgonnette)?

La formation berline mène à l’obtention d’un certificat de compétence qui vous permet d’effectuer du transport scolaire par fourgonnette.

Objectifs de la formation

Développer les habiletés nécessaires pour répondre aux besoins des élèves transportés et pour adopter l’attitude ou l’approche adéquate envers eux, tout en assurant une conduite sécuritaire du véhicule.

La formation berline est disponible uniquement en ligne. 

Important : Les formations ne sont pas conçues pour être visionnées sur un téléphone. Assurez-vous d’utiliser un ordinateur ou une tablette.

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 7 h 30 à 15 h 30

(fermé entre 12 h et 13 h)

Nous joindre

 

Fermeture pour la période des fêtes

Le CFTR est fermé du 23 décembre au 3 janvier inclusivement. 

En cette période, l’équipe du CFTR vous adresse ses vœux de bonheur, de réjouissances et de réussite!