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Diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mécanique de véhicules lourds routiers

Deviens mécanicienne ou mécanicien grâce au DEP en Mécanique de véhicules lourds routiers!

  • 7 janvier 2025
  • 19 mars 2025

Le programme Mécanique de véhicules lourds routiers (MVLR) s’adresse à une clientèle débutante. Il mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et se donne en français, à temps complet, de jour ou de soir.

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession de mécanicienne et mécanicien de véhicules lourds routiers. Il permet d’effectuer, à l’aide d’outillage et d’équipement mécaniques, l’entretien, le diagnostic et la réparation des différents composants des véhicules lourds.

Le DEP en Mécanique de véhicules lourds routiers permet d’effectuer les apprentissages en atelier sur des composants mécaniques, électriques et des systèmes conventionnels de camions lourds routiers représentatifs du parc existant.

L’élève pourra mettre en application la matière vue en classe dans les ateliers, et une formation de 42 heures en électrification et nouvelle technologie des transports sera également donnée.

Lors de votre demande d’admission, vous devez fournir les documents démontrant que vous détenez les acquis suivants : 

(documents originaux obligatoires) 

Un diplôme d’études secondaires (DES) ou une Attestation d’équivalences de niveau secondaire AENS;

Ou

Les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques;

Ou

Si vous avez 18 ans et plus : Un test de développement général (TDG) et les préalables spécifiques;

Ou

Un diplôme d’études professionnelles ayant la même catégorie de préalables;

Ou

Une évaluation comparative des études effectuées hors-Québec;

Ou

Des études équivalentes hors-Canada et être en mesure de fournir les diplômes et relevés de notes.

  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation (12 heures)
  • Prévenir les risques en matière de santé et de sécurité au travail et de protection de l’environnement (24 heures)
  • Rechercher de l’information technique sur les véhicules lourds routiers (30 heures)
  • Réparer des systèmes de diffusion de pouvoir (60 heures)
  • Effectuer des travaux d’atelier (78 heures)
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes hydrauliques et pneumatiques  (90 heures)
  • Effectuer l’entretien général de systèmes d’injection diesel et de freins moteurs (102 heures)
  • Effectuer l’entretien et la réparation de systèmes de freinage hydraulique et pneumatique (108 heures)
  • Établir des relations interpersonnelles au travail (18 heures)
  • Effectuer la réparation et le remplacement de roues et de leurs éléments (54 heures)
  • Effectuer l’entretien et la réparation des systèmes de charge et de démarrage (54 heures)
  • Effectuer des travaux de chauffe, de soudage et de coupage (72 heures)
  • Vérifier le fonctionnement de systèmes électriques électroniques (90 heures)
  • Effectuer la mise au point de moteurs diesels (78 heures)
  • Réparer des systèmes de transmission de pouvoir (120 heures)
  • Effectuer l’entretien et le remplacement de transmissions automatiques (48 heures)
  • Réparer de l’équipement hydraulique sur un véhicule lourd routier (54 heures)
  • Effectuer l’entretien et la réparation de suspensions, de cadres de châssis et de sellettes d’attelage (72 heures)
  • Réparer des éléments de cabine, leurs accessoires et leurs circuits (84 heures)
  • Réparer des moteurs diesels (108 heures)
  • Effectuer la vérification et le remplacement de moteurs diesels (72 heures)
  • Effectuer l’entretien et la réparation de directions à assistance hydraulique (72 heures)
  • Effectuer l’entretien périodique d’un véhicule lourd routier (66 heures)
  • S’intégrer au milieu de travail (72 heures)
  • Électrification des transports (30 heures)

Les mécaniciennes et les mécaniciens sont appelés à effectuer différentes tâches de mécanique, soit préventives ou correctives.

Dans l’exercice de son métier, la mécanicienne ou le mécanicien aura aussi à diagnostiquer des systèmes et à effectuer les réparations ou le remplacement des pièces en défaut. 

  • Identifier les causes des défectuosités ou du mauvais fonctionnement et vérifier les diagnostics afin de déterminer si les pièces sont réparables ou si elles doivent être remplacées;
  • Régler, réparer ou remplacer les pièces et les composantes des systèmes des camions;
  • Essayer les systèmes réparés et les régler selon les spécifications de bon fonctionnement du manufacturier;
  • Vérifier et mettre à l’essai des systèmes mécaniques, comme des moteurs, des transmissions, des essieux et des systèmes de freinage, afin de localiser les défectuosités et les imperfections;
  • Remplir des rapports pour consigner les défectuosités et les travaux exécutés;
  • Effectuer des opérations d’entretien périodique telles que la vidange d’huile, la lubrification et la mise au point.
  • Bonne condition physique pour travailler dans des positions variées et soulever des charges lourdes;
  • Volonté d’apprendre et de s’adapter aux nouvelles technologies et aux évolutions du secteur;
  • Avoir une bonne dextérité manuelle;
  • Avoir le sens des responsabilités et de l’observation;
  • Posséder un esprit d’analyse.
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